Lieu insolite dédié à la flânerie et à la découverte, le Village Saint-Paul est à proximité plus qu’immédiate de l’hôtel. A quelques pas, vous y découvrirez un dédale de rues et de charmantes cours pavées, et irez de l’une à l’autre en empruntant des passages ombragés et calmes. Le Village Saint-Paul est un endroit totalement fors du temps qui héberge régulièrement des manifestations de tous ordres. Galeries d’art, brocantes, antiquités, restaurants, artisanat, ce lieu totalement atypique est propice à la découverte de ce qui fait le charme d’un autre Paris totalement préservé.
Cette célèbre voisine de l’hôtel doit sa popularité à sa figure historique, illustre témoin du Paris du 17ème siècle. Joyau du quartier du Marais qui ne compte plus les hauts lieux du tourisme parisien, la Place des Vosges est la plus ancienne de la capitale. Elle est sans doute également la plus belle avec ses bâtisses de brique rouge dont les arcades abritent restaurants et galeries d’art. Vous flânerez avec plaisir le long de ses allées et de son parc arboré. L’été, elle devient le théâtre privilégié de spectacles improvisés à l’ombre du kiosque et l’on prend plaisir à s’y balader une glace à la main ou à s’installer à l’une de ses terrasses fleuries.
Dédié à l’Histoire de Paris de son origine à nos jours, le musée Carnavalet est un incontournable pour comprendre l’évolution de la capitale au fil du temps. Il propose des expositions variées mais toujours sur cette thématique-phare qui fait sa renommée. Le musée est hébergé en réalité dans deux hôtels particuliers du XVIème siècle, reliés par une galerie au 1er étage. Il conserve plus de 600 000 œuvres qui comptent parmi les pièces majeures de l’Histoire de la capitale. En fin de visite, n’hésitez pas à faire une halte dans ses jardins. Sorte de transition avec le monde réel, vous y goûterez au charme tranquille de l’endroit avant de repartir dans les rues animées de Paris.
A proximité immédiate de l’hôtel, rejoignez à pied l’incontournable Place de la Bastille et son Opéra. Au départ de la place, poursuivez vers les quais de Seine en empruntant le canal Saint-Martin et les Jardins du port de l’Arsenal. De l’autre côté, partez à la découverte du faubourg Saint Antoine et de ses nombreuses boutiques, déambulez dans la rue de la Roquette ou rejoignez la Coulée verte en empruntant le Viaduc des arts, ancienne voie de chemin de fer. L’Opéra Bastille propose une programmation variée de spectacles et est ouvert à la visite avec un guide conférencier qui vous en fera découvrir les coulisses et la scène unique au monde.
Le Musée Picasso est l’un des plus importants points d’intérêt culturels à proximité immédiate de l’hôtel. Hébergé dans le somptueux Hôtel Salé, le musée propose la plus importante collection publique au monde d’œuvres d’art de l’artiste avec plusieurs milliers de pièces d’archives, ainsi que des expositions temporaires variées, toujours liées au travail de Pablo Picasso. L’Hôtel Salé, « Le plus grand, le plus extraordinaire, pour ne pas dire extravagant des grands hôtels parisiens du XVIIème siècle. » d’après l’historien de l’art Bruno Foucart, est à lui seul un symbole du charme parisien. Le musée possède par ailleurs 50 pièces de mobilier du sculpteur Diego Giacometti qui complètent la visite.
A partir de l’hôtel, rejoignez à pied le centre de Paris, Châtelet, l’Ile de la Cité et Notre-Dame. Par la rue de Rivoli, vous arriverez à l’Hôtel de Ville avec le BHV, la Tour Saint Jacques, la place du Châtelet et ses théâtres.
En passant par la rue des Francs Bourgeois, vous partirez à la découverte d’une multitude de petites rues qui vous emmèneront par exemple vers la Halle des Blancs-Manteaux, où sont régulièrement organisés des expositions et salons, ou vers la rue des Rosiers pour déguster un falafel.
En vous promenant sur les quais ou les berges de la Seine, vous rejoindrez l’Ile de la Cité, ses bouquinistes et Notre-Dame et continuerez vers le Musée du Louvre.
Au bout du quartier du Marais, juste avant la Place de la République et jouxtant le Carreau du temple, le Marché des enfants rouges est un incontournable gastronomique, qui rassemble touristes et parisiens autour de plats tous plus savoureux les uns que les autres.
Créé en 1615, il est le plus vieux marché alimentaire de Paris. S’y sont installés des restaurants et vendeurs de plats à emporter et l’on y trouve côte à côte des tajines savoureux, des sandwichs du Cantal, des galettes bretonnes, une épicerie italienne, un traiteur libanais et des étals colorés de produits frais. A ne pas rater !